Bienvenue.





Rechercher dans ce blog

vendredi 11 novembre 2016

BEN JELLOUN - LE RACISME

Le racisme expliqué à ma fille (par Tahar Ben Jelloun)
— Dis, Papa, c’est quoi le racisme ?
— Le racisme est un comportement assez répandu, commun à toutes les sociétés, devenu, hélas !, banal dans certains pays parce qu’il arrive qu’on ne s’en rende pas compte. Il consiste à se méfier, et même à mépriser, des personnes ayant des caractéristiques physiques et culturelles différentes des nôtres.
— Tu crois que je pourrais devenir raciste ?
— Le devenir, c’est possible ; tout dépend de l’éducation que tu auras reçue. Il vaut mieux le savoir et s’empêcher de l’être, autrement dit accepter l’idée que tout enfant ou tout adulte est capable, un jour, d’avoir un sentiment et un comportement de rejet à l’égard de quelqu’un qui ne lui a rien fait mais qui est différent de lui. Cela arrive souvent. Chacun d’entre nous peut avoir, un jour, un mauvais geste, un mauvais sentiment.
— Alors, qu’est-ce qu’on peut faire ?

— Apprendre. S’éduquer. Réfléchir. Chercher à comprendre toute chose, se montrer curieux de tout ce qui touche à l’homme, contrôler ses premiers instincts, ses pulsions… « Vaste programme » ! La haine est tellement plus facile à installer que l’amour. Il est plus facile de se méfier, de ne pas aimer que d’aimer quelqu’un qu’on ne connaît pas. Toujours cette tendance spontanée, la fameuse pulsion de tout à l’heure, qui s’exprime par le refus et le rejet.